top of page
cinetheatre_logo.gif
Gruvman-oeil.jpg

Depuis près de 25 ans Henri Gruvman poursuit la forme originale du Ciné-Théâtre, dont il est un des pionniers en France et  qu’il a crée en 1979 avec  Grugru ou quand le théâtre embobine le cinéma. Ses différentes  versions (1,2, et 3) il a pu montrer  les montrer sur les scènes les plus diverses (Festival d’Edimbourg  (Fringe First Award ), de cinéma  de Cannes, de Jérusalem, d’Avignon, de Copenhague, de Naples, de Genève, de San Sebastian,  d’Ottawa, d’Amsterdam, Tannanarive,  Cologne,Naples... et à Paris au Théâtre des Mathurins,Théâtre Moderne (actuel petit théâtre  de Paris) Théâtre du Petit St Martin

Avec cette  mise en rapport  sont nés 5 autres spectacles :
Don Diègue contre super 8, libre adaptation  de Ferdidurke de Gombrowicz, (Théâtre Fontaine) Passage à l'Acte, Willy Whynot,  Pour en finir avec la haine de la poésie, l’homme qui levait  le doigt.

Un jour le cinéma a fait l'amour avec le théâtre  et neuf mois plus tard, Grugru est né. C'est drôle et beau comme Keaton et Grock ( J.P. Thibaudat- Libération )


 

ww01.jpg
Willy Whynot

Quand on est petit (et même plus grand ) et qu'on va au cinéma , on espère toujours que le personnage va sortir de l'écran et se matérialiser devant nous : C'est ce qui arrive avec “Willy Whynot" ; il sort d'un film comme on sort de chez soi. Il nous emporte dans un univers facétieux, tendre et poétique, où la problématique de la création littéraire est traitée avec humour et dérision . Qui sortira vainqueur du duel entre acteur et auteur, entre théâtre et cinéma ?

Gruvman-rr01.jpg
Rêves-Rient

« Les cinémas sont de grands wagons musicaux où se rencontrent par un rendez-vous tacite, les voyageurs et les voyageuses qui n’ont d’autre but que la poursuite éternelle d’eux-mêmes»
Une alliance explosive des textes de Cendrars, Audiberti, Gorki, Daumal, Kafka, Von Hoffmannsthal, Sartre, avec les courts-métrages d’Henri Gruvman et les musiques de
R. Tallet ( Saxo et création musicale) 
J. Blanchard (contrebasse) ou 
G. Feyler ( violoncelle ) ou 
J. Srnic ( violon) , 
pour évoquer le cinéma des origines. 

val01.jpg
Un CINÉ-THÉÂTRE -D’APPART
avec M. Valentin 

INVITEZ chez vous M. Valentin ! 
En une heure, il vous fait redécouvrir votre appartement par la magie du verbe et de l’image. 

gru02.jpg
Grugru

“Un jour le cinéma a fait l’amour avec le théâtre et neuf mois plus tard Grugru est né . C’est drôle et beau comme Keaton et Grock
( J.P. Thibaudat - LIBÉRATION ) 


Grugru est né des rêves, des rires et des pleurs inlassablement partagés avec ses compagnons de route: Keaton,Chaplin,Tati,Langdon. 

bottom of page